pygmée - translation to English
DICLIB.COM
AI-based language tools
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

pygmée - translation to English


Pygmées      
n. little people
pygmer      
pygmy, unusually small person, dwarf
pygmée         
pygmy, dwarfish

Wikipedia

Pygmée
Pygmée (en grec ancien / : « haut comme le poing ».) désigne un individu appartenant à des populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à de haut.
Examples of use of pygmée
1. Autant de photos «vraies et justes» d‘«un album en trois temps», comme une valse, qui offre un éclairage inédit sur le parcours de celui qui s‘était surnommé le «troubadour baroque», «petit taureau», «Pygmée occitan», «n';gre grec» ou «homme aux semelles de swing» au gré de ses chansons swinguées.
2. C‘est par exemple le cas de l‘hippopotame pygmée (Hexaprotodon liberiensis), présent en Afrique de l‘Ouest. «L‘exploitation illicite du bois et l‘incapacité d‘assurer la protection dans certaines zones centrales l‘ont poussé ŕ se réfugier dans des fragments forestiers qui se réduisent comme peau de chagrin», détaille l‘UICN.
3. Elle se poursuit avec des planches anatomiques; des photographies d‘hommes, d‘animaux, de végétaux et de paysages; des morceaux de musique (dont des extraits de Bach et un chant initiatique pygmée); quelques salutations terriennes en 55 langues; et, last but not least, un message de l‘ancien président américain Jimmy Carter. «Si nous résolvons nos probl';mes, assure ce dernier, nous espérons rejoindre un jour une communauté de civilisations galactiques.» Résoudre nos probl';mes?
4. Une autre inscription, disparue depuis, mais retranscrite par le doyen Bridel et figurant dans l‘église de Bourg–Saint–Pierre, évoquait «la troupe des Ismaélites répandue ŕ travers les pays du Rhône» et y exerçant «ses ravages par le feu, la faim, le glaive». Dans le collimateur des ethnologues le fait aussi que les habitants de la vallée de Saas avaient «la curieuse habitude de ne point élever de porcs». Ou encore, relevé par l‘historien Liniger–Goumaz, la th';se amusante d‘une origine pygmée, au prétexte que les habitants de Salin, au–dessus de Sion se voient surnommés «les radzets» (personnes de petite taille). Enfin, surtout dans l‘Entremont, des noms de famille hautement suspects sont repérés: les «Moret» évoquent évidemment les Maures, et que dire alors des nombreux «Sarrasin» recensés entre Bovernier et Orsi';res?